Qui sommes-nous?

« Bien se soigner pour éviter les complications » et « Diabète et coût » étaient les deux premiers thèmes choisis par une équipe de bénévoles pour organiser une conférence sur le diabète, le 23 février 2002 à Saint-Hubert. Vu l’intérêt et le questionnement du public quant à cette maladie, il a été décidé de créer une association de fait le 17 avril 2002.

 

Elle se constituera en asbl « Association des Personnes Diabétiques de la Province de Luxembourg » le 04 octobre 2006.

 

Depuis juillet 2010, les 3 cercles de médecins généralistes de la Province collaborent avec l’association. Les « Maisons de l’ABD » s’appelleront désormais « Maisons du Diabète ».

 

Le 27 août 2010, le nom abrégé de l’Association « A.P.D.P.L. » sera supprimé et remplacé par la dénomination « Association du Diabète » tout en maintenant l’appellation d’origine : « Association des Personnes diabétiques de la Province de Luxembourg ».

 

A l’occasion du colloque du 13 novembre 2010, un design spécial avec trois couleurs (vert, rouge, brun) est créé pour le courrier et 2 logos sont mis en place :

  • la hure, symbole de notre province avec l’appellation « Association du Diabète »
  • deux personnages symbolisant l’activité physique autour du slogan : « Diabétiques, osons bouger ».

 

association-diabeteosonsbouger

 

Buts

 

Pour être plus proches des personnes diabétiques, les aider à se sentir moins seules, à mieux comprendre et gérer leur diabète, l’association compte multiplier les campagnes de sensibilisation aux dangers de ce mal et venir en aide aux enfants diabétiques

 

Actions

 

Organisation de multiples activités telles que :

conférences, tables rondes, cours de cuisine, ateliers diététiques et la lecture d’étiquettes alimentaires, journées de détente et de rencontre pour les enfants diabétiques

 

Création de « Maisons du Diabète »

En étroite collaboration avec l’ABD et grâce à son soutien, puis à l’aide financière apportée par un projet « Interreg » et en partenariat avec plusieurs Communes de la Province, création des « Maisons » à Léglise le 28 novembre 2002, S’y ajouteront Marche-en-Famenne, Fays-les-Veneurs (Commune de Paliseul), Athus (Commune d’Aubange) Barvaux (Commune de Durbuy). En 2011, avec la collaboration de la Province, 2 nouvelles “Maisons” s’ouvriront à Bastogne et à Virton.

A présent, plusieurs Maisons du diabète ont changé de communes.

 

Engagement d’infirmières, diététicien et diététiciennes

 

Organisation de cours de gymnastique et de remise en forme pour personnes diabétiques à Libramont de 2007 à décembre 2014, à Arlon de mai 2010 à juin 2012, à  Marche-en-Famenne d’octobre 2010 à décembre 2016. Un cours d’aquagym sera également ouvert à Bastogne d’avril 2012 à décembre 2016.

Licenciés en éducation physique ou kinésithérapeutes ont fait progresser chaque personne dans une ambiance très conviviale et respectueuse des limites de chacun.

 

 

|Copyright © 2010 www.diabete-luxembourg.be || Designed by 13pixels.be|